
Vous allez recevoir ou avez déjà reçu un lien vers un sondage en ligne du DIP pour exprimer vos préférences (jusqu’au 25 mars) en ce qui concerne le calendrier des vacances scolaires. En effet, depuis plusieurs années, la polémique autour des vacances a alimenté les articles de presse et les discussions entre parents, familles, enseignant.es et débats politiques.
A la suite de plaintes de parents au sujet de la rentrée mi-août, que la Fapeo avait relayées, le DIP a lancé ce nouveau sondage pour déterminer les préférences qui obtiennent la majorité des suffrages. Les choix proposés sont les suivants:
1. Statu quo: maintien de la répartition actuelle des vacances.
2. Retour à la situation d’avant 2022: rétablir l’ancien calendrier.
3. Rééquilibrage Pâques/automne: permuter la durée des vacances de Pâques et d’octobre.
4. Décalage du début des vacances d’été: retarder d’une semaine le début des vacances estivales.
5. Retour à l’ancien calendrier avec ajustements: rétablir l’ancien calendrier, mais intégrer les ponts de l’Ascension et du Jeûne genevois, avec une rentrée avancée de deux jours, soit un jeudi.
La FAPEO, représentée par sa secrétaire générale Isabella Siddiqi, a été interpellée à ce sujet par la RTS. Elle a souhaité rappeler à tous les parents, partenaires et instances décisionnaires, qu’il est essentiel de garder au coeur du débat les rythmes, la santé, la sécurité affective et les conditions d’apprentissage des élèves. Les enfants ont en effet besoin de plages de repos régulières entre les périodes d’apprentissages. Il est démontré par de nombreuses études que les capacités de concentration et de mémorisation s’amenuisent sans des plages de récupération régulièrement espacées dans l’année scolaire. Voici le sujet traité dans Les Matinales le 14 février.
Voici également plusieurs articles qui permettent de se renseigner et ainsi prendre les intérêts des élèves en considération avant de voter pour un nouvel aménagement du temps scolaire:
- https://www.francetvinfo.fr/societe/education/rythmes-scolaires/pourquoi-le-calendrier-des-vacances-scolaires-fait-encore-polemique_1972105.html
- https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-temps-les-rythmes-et-la/
- Agnès Cavet. Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs: https://shs.hal.science/halshs-04700268/document
Qui décide des dates?
Le Conseil d’Etat fixe le calendrier des vacances scolaires des élèves des écoles primaires et secondaires. Ce calendrier tient compte de:
-l’équilibre des périodes d’enseignement entre deux périodes de vacances;
– la coordination avec les vacances des autres cantons romands.https://www.ge.ch/vacances-scolaires-jours-feries