Sondage CO22

CO22, les membres de la FAPEO ont eu la possibilité de participer à un sondage sur la proposition de réforme du cycle d’orientation présentée par le DIP. 

Entre le 12 février et le 1er mars, les membres ont reçu de la documentation et un lien vers un sondage en ligne. 

Le premier constat est que les sondés plutôt convaincus par les changements proposés, 79% l’expriment.

La mixité intégrée :
79% des répondants disent comprendre le concept de la mixité intégrée. Ils saluent le fait de prolonger la mixité existant dans les classes de l’enseignement primaire durant deux années de CO. Ils saluent la réduction de la marginalisation des élèves « moins solides » et rappellent que c’est le reflet de la société que d’être mélangés.

L’enseignement par niveau au sein des classes mixtes : 
96% des sondés sont pour un enseignement par niveau pour les disciplines principales. Ils considèrent cette proposition comme une bonne réponse pour adapter l’enseignement aux élèves selon leurs besoins. 

Maintien des groupes classes : 
Le maintien des groupes classes en tant qu’entité stable remporte aussi l’adhésion avec 75% de réponses favorables. 

Les parents interrogés disent que cela est important pour les ados qui ont besoin du sentiment d’appartenance à un groupe. 

Une 11ème année en deux sections : 
67% des parents jugent cohérent que la 11ème s’organise en deux sections selon les niveaux obtenus en 10ème. Ils notent toutefois que cela peut s’avérer clivant et que cette séparation en sections intervient trop tôt dans le développement des ados. Ils proposent que des passerelles restent possibles.

Parcours en deux ans pour les élèves avec de grandes aptitudes :
Si 75% des sondés se disent favorables à cette proposition, bon nombre de commentaires pointent la nécessité d’accompagner les élèves dans leur développement émotionnel. Par contre ils saluent la possibilité pour ces élèves qui « s’ennuient » parfois en classe et qui « dérangent » les autres d’aller plus vite et d’être « nourri » suffisamment. 

Finalement les parents interrogés sont plutôt favorables au projet de CO22, même s’il reste de nombreuses interrogations sur l’amélioration du climat scolaire, l’adéquation de l’enseignement à cette nouvelle organisation, la formation des enseignants, l’élargissement de l’information au public, etc.