Questionnaire aux APE – Les résultats

Le comité du GAPP a souhaité, comme à chaque rentrée, récolter des données auprès des APE. Un
questionnaire a donc été adressé à tous les membres. Plus de 66% d’entre eux ont répondu. Une synthèse des
réponses leur sera adressée. Les points saillants à relever et à reprendre avec les partenaires du GAPP
sont les suivants:

Rentrée scolaire

Les avis sont très partagés concernant l’accueil des parents. Pour les 1P, les APE affirment que 92% des parents sont satisfaits des mesures prises dans les établissements. Il semble, par contre, que des améliorations restent à faire en ce qui concerne l’accueil des autres degrés.

Communication avec les établissements

Les APE semblent assez satisfaites des relations qu’elles entretiennent avec leur direction d’établissement puisque 91% d’entre elles rencontrent le directeur/directrice au moins une fois durant l’année scolaire. Elles affirment que les mémentos sont distribués à 93% et qu’elles peuvent transmettre des informations qui les concernent par ce biais dans une large mesure. Concernant les séances de rentrée, 62% des APE disent qu’elles ont lieu en septembre ce qui montre
une amélioration importante. Le degré de satisfaction quant à la qualité de la séance est par contre assez variable.

84%

84% des APE ont un élu, membre de l’association, dans un conseil d’établissement (CoEt). Au niveau de la transmission d’informations du CoEt vers les parents des améliorations sont à envisager puisque les documents sont accessibles principalement par mail ou internet, ce qui semble insuffisant pour une bonne circulation de l’information. Enfin les APE ne signalent que 12% d’établissements dans lesquels les enfants participent au CoEt et 12% occasionnellement.

Les études surveillées

Les études surveillées semblent se généraliser, 85% des APE disent en avoir connaissance. Beaucoup
signalent par contre que l’information aux familles est insuffisante. A propos de l’appui pour les élèves en
difficultés, 23% des APE en sont informées, 60% disent que seuls les parents concernés le sont.

GIAP

Le manque de place chronique est pointé par les APE. Globalement le taux de satisfaction par rapport à la qualité d’encadrement est assez faible et les commentaires sont nombreux. A relever toutefois que la nouvelle organisation du GIAP semble apporter des améliorations dans la prise en charge.

Pédibus

Les APE signalent peu les lignes en service mais de très nombreux points les inquiètent en ce qui concerne la sécurité du chemin de l’école. La coordination du Pédibus reprendra chaque point avec les APE concernées.