Rencontre des Pros : le micro-trottoir, outil d’orientation scolaire et professionnelle

Les jeunes d’aujourd’hui sont invités à analyser leur personnalité, à  connaître leurs points forts et à explorer activement le monde professionnel afin de construire dès le C.O. un projet de formation professionnelle le plus en adéquation possibles avec leurs désirs et leurs compétences. L’objectif est bien sûr de réduire des années d’errance et d’hésitation coûteuses pour les finances publiques. A cette fin, l’école met à disposition quelques heures annuelles de réflexion et d’information (IOSP), des rendez-vous avec les psychologues scolaires ou des conseillères et conseillers Go Apprentissage, des événements divers (Cité des métiers, zoom métiers informatifs…). 

Cela dit, ces dispositifs ne sauraient être davantage qu’un soutien à une réflexion continue et assumée par l’élève et sa famille. De plus, une part non négligeable d’élèves du C.O. peine à discuter avec des adultes inconnus, que ce soit lors des stages ou des sessions de « foire aux apprentissages ». Le fossé générationnel est important. Il est creusé par l’usage des réseaux sociaux par les jeunes et ceux-ci sont inconsciemment limités par le peu de codes communs avec les anciennes générations. Tout ceci constitue un obstacle concret à une communication fluide. De nombreux jeunes ont donc besoin d’appui, de pistes, pour aborder des adultes et leur poser des questions. Quand un ou une jeune est en stage, il ou elle devrait poser mille questions, mais c’est très rarement le cas. Ou bien quand il ou elle le fait, ce n’est qu’une fois avant la fin de la 11e année,  au lieu de le faire avec chaque membre de sa famille et des amis de celle-ci, pour des raisons qui tiennent autant aux raisons précédentes, qu’au désir de sortir progressivement du cadre familial. 

C’est pour toutes ces raisons que l’APECO propose des ateliers de prise de contact avec debriefing en petit groupes accompagnés d’un adulte de référence. Le déroulement est simple. Dans un premier temps, l’adulte accompagnant, un parent d’élève, assure une présence bienveillante et en cas de besoin aide au premier contact puis reste en retrait. Ensuite le ou la jeune interviewe la personne abordée au moyen d’un questionnaire ou de manière libre. Elle ou il prend quelques notes utiles pour alimenter sa réflexion sur son parcours de formation ainsi que d’éventuelles références pour un entretien ou un stage futur. 

Quand chaque jeune a eu l’opportunité de contacter un professionnel, le groupe retourne à la place de la gare pour un petit échange d’expérience et le partage d’une boisson rafraîchissante. Chaque jeune et chaque adulte repartira avec une expérience et des possibilités d’observation intéressantes. 

Dates : mercredis après-midi, mois de mai 2023
Horaire : 14h – 16h30

Inscriptions d’ici au 9 novembre 2022 à l’adresse mail : apeco.versoix@gmail.com

Sarah Schmid-Perez
pour l’APECO des Colombières