Mercredi matin en 2014

Le comité du GAPP, lors de ces rencontres avec la direction générale de l’enseignement obligatoire, évoque des points relayés par les membres du GAPP et liés à l’actualité scolaire.

Concernant la mise en place du mercredi matin et les rumeurs évoquant la suppression d’un certain nombre de postes de MS (maitres spécialistes, arts visuels, gymnastique, etc) cela n’est pas à l’ordre du jour. Normalement les élèves du cycle moyen (5-8ème) devraient avoir deux périodes avec le MS gym contre une actuellement. Pour des raisons d’organisation ces périodes seront certainement consécutives. Pour les autres disciplines, le cours sera parfois donné en classe entière contrairement à aujourd’hui.

Les modèles de mise en place du mercredi matin sont testés actuellement et le seront encore d’ici le mois de juin 2014, pour permettre aux équipes enseignantes de s’y préparer.

Les horaires des enfants restent inchangés pour le cycle élémentaire, pour le cycle moyen le mercredi matin sera ajouté selon l’horaire actuel.

Pour des raisons de découpage des périodes d’enseignements les élèves de 8 à 12 ans auront 33 périodes d’enseignements avec l’introduction du mercredi matin, au lieu des 32 annoncées précédemment.

Cette augmentation suscite des discussions parmi le corps enseignant. Pour le GAPP, il s’agit de ne pas bouleverser les organisations des familles, du parascolaire et des autres partenaires de l’école, tout en respectant le plus possible le rythme des enfants. Nous sommes certains que les enseignants trouveront des solutions pour éviter de surcharger les enfants. Faire une partie des devoirs avec les enfants, faire les conseils de classe, aider ceux qui en
ont besoin, permettre un temps récréatif en classe, etc…Les idées ne manqueront pas.
Concernant les plaintes reçues à propos des suppressions de cours de gym en guise de punition, il est important de rappeler que ce n’est pas une option. La gym est une discipline comme une autre. Si cela arrive dans l’école de vos enfants, il faut en parler avec l’enseignant ou le directeur-trice d’établissement.