Le refus scolaire anxieux ou « fièvre du dimanche soir » – Conférence du Dr Olivier Revol co-organisée par la FAPEO avec l’ASEHP et l’APEC Calvin

Jeudi 12 septembre 2024, la FAPEO a co-organisé une conférence exceptionnelle sur le refus scolaire anxieux (RSA), anciennement connu sous le nom de « phobie scolaire ». Pour mieux comprendre les enjeux de ce phénomène en forte augmentation depuis la crise du Covid et qui concerne environ un élève par classe, c’est le Dr Olivier Revol, pédopsychiatre de renommée internationale et auteur de nombreuses publications scientifiques, qui a pris la parole à la salle Frank Martin à Genève. 

Le Refus Scolaire Anxieux : un enjeu de société
Le RSA touche environ 3 % des enfants d’âge scolaire, avec une prévalence plus marquée chez les garçons. Ce phénomène se manifeste souvent lors des grandes transitions scolaires, comme l’entrée à l’école primaire, au Cycle d’Orientation ou au Collège. Il se caractérise par une incapacité irrationnelle à se rendre à l’école, souvent accompagnée de réactions de panique intense et divers symptômes physiologiques (maux de tête, de ventre, fièvre…). Cette anxiété, si elle n’est pas prise en charge rapidement, peut avoir des conséquences graves sur l’apprentissage, la socialisation et l’estime de soi des enfants concernés.

Dr Olivier Revol : un expert au service des enfants et des familles
Le Dr Olivier Revol, Chef de Service de Neuro-Psychiatrie de l’Enfant au CHU de Lyon et auteur de multiples ouvrages, a partagé son expertise sur cette problématique complexe. Il milite depuis 35 ans pour que chaque enfant, quelles que soient ses compétences, découvre à l’école le plaisir d’apprendre. Il a décrit les causes possibles du RSA, notamment l’anxiété de séparation, le harcèlement, les troubles du neuro-développement et les particularités cognitives des enfants à Haut Potentiel. Il a souligné le rôle crucial des professionnel.le.s de santé dans l’évaluation, et surtout l’importance d’un accompagnement des élèves en souffrance par une alliance tripartite entre les familles confrontées à cette difficulté, le corps enseignant/directions d’établissements et les professionnel.le.s. de santé impliqué.e.s.

Cette conférence s’adressait à tous : parents, enseignant.e.s, étudiant.e.s en pédagogie et sciences de l’éducation, professionnel.le.s de la santé, ainsi qu’à chaque personne concernée par le bien-être, la scolarité et l’avenir des enfants. La conférence a duré 1 heure et a été suivie d’un temps d’échanges. 

La FAPEO remercie infiniment le Dr Olivier Revol pour son temps et son éclairage extrêmement instructif. Les solutions pratiques qui existent ont rassuré et encouragé les parents et élèves présents. Merci également à l’Association suisse pour les enfants à haut potentiel (ASEHP) et à l’Association des parents d’élèves du Collège Calvin (APECC) pour leur précieuse contribution à l’organisation.

Un article rédigé par Léa Frischknecht est paru dans la Tribune de Genève du 20 septembre. La présentation faite le 12 est disponible ici. Vous trouverez des conseils pratiques du Dr Revol concernant concernant la précocité intellectuelle, l’hyperactivité et les difficultés scolaires dans ses nombreux ouvrages et sur sa chaîne Youtube.

« Il you get tired, learn to rest, not to quit »

Bansky