Elargis tes horizons – Evénement à UniMail pour les jeunes filles entre 11 et 14 ans

16/11/2024   8 h 15 – 15 h 30


Le 8e événement scientifique biennal d’ETH aura lieu le 16 novembre 2024

Durant toute la journée du 16 novembre à Uni-Mail, Élargis tes Horizons proposera des expériences scientifiques et technologiques amusantes afin de promouvoir les filières MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) auprès d’un public de jeunes filles de 11 à 14 ans.

Cette journée sera l’occasion pour les jeunes filles de participer à des activités stimulantes, de s’intéresser aux filières MINT, d’apprendre de nouvelles choses et de ressentir la satisfaction de comprendre ce qu’est la science et comment elle fonctionne. Cliquez ici pour voir des exemples d’activités qui auront lieu lors de l’événement et cliquez ici pour vous inscrire dès le début du mois de septembre.

MINT: science ou technologie

La science étudie la nature pour comprendre la cause des phénomènes. La science observe, expérimente et analyse les données pour comprendre le monde. Le savoir scientifique comprend des théories, des principes et des lois qui régissent les phénomènes naturels. Par conséquent, la science cherche à comprendre et à expliquer le fonctionnement du monde. Ainsi, la science fait progresser la technologie.

Quant à la technologie, elle utilise les connaissances scientifiques pour trouver des solutions (outils et techniques, produits et processus ou systèmes pour les fabriquer, services, etc.) à des problèmes réels et pour améliorer nos vies. Ce faisant, la technologie fournit des outils innovants à la science, qui conduisent à de nouvelles découvertes et à l’exploration de notre monde et au-delà.

Pour que le monde soit équitable, l’humanité tout entière doit contribuer au développement de la science, de la technologie et des autres disciplines MINT.  L’innovation, au cœur du développement des MINT, a impérativement besoin de la contribution des femmes. Toutefois, il existe un fossé entre les femmes et les hommes lorsqu’il s’agit de préparer les filles à étudier les disciplines MINT à l’école et à l’université, ou de permettre aux femmes d’accéder à des emplois MINT et d’y progresser.