Faire de nos enfants de futurs citoyens actifs

Qui d’entre nous ne rêve-t-il pas d’éduquer son enfant aux fins d’en faire un individu acteur de sa propre vie, soucieux du bien commun, empreint de valeurs citoyennes et responsable ? Souhait d’autant plus ardent à l’heure des réseaux sociaux qui semblent précipiter jeunes, et parfois moins jeunes, dans les affres du virtuel et de l’individualisme à outrance. Qui voyage régulièrement sur les lignes des TPG sait bien que les dos sont voutés et les yeux cloués vers ce petit écran, certes bien utile, mais qui nous coupe également du « réel » et de « l’autre ». Ce n’est définitivement pas le futur que nous souhaitons pour nos enfants. Mais comment leur faire comprendre qu’il y a tout un monde à explorer en dehors des écrans et du virtuel ?

C’est à nous, parents, de leur montrer le chemin. Personne ne vous demandera de brûler tous vos outils numériques en place publique, rassurez-vous ! Mais interrogeons-nous… Quel modèle donnons-nous à nos enfants ? Et si nous leur montrions que leurs parents sont eux aussi intéressés par les différents processus et phases qui mènent à la prise de décision d’intérêt général, à commencer au sein même de leurs écoles ?

C’est le défi ambitieux que se lance l’APE Saint Jean Devin du Village : collaborer avec les institutions de l’école, à commencer par le Département de l’instruction publique, garantir la transparence des informations, de la consultation des parents aux fins de s’assurer que tous puissent participer aux choix et décisions qui impacteront leurs enfants. Rejoindre une association, de parents d’élèves ou toute autre organisation de la société civile d’ailleurs, c’est montrer à nos enfants qu’en dépit de nos agendas serrés et de la fatigue réelle, nous ne démissionnons pas ni ne demeurons passifs. C’est affirmer haut et fort que nous faisons le choix du « réel » et de « l’autre ». C’est leur donner à voir que dans ce magnifique pays qu’est la Suisse, les initiatives, même venues des habitants, parents et citoyens, sont susceptibles d’apporter de véritables changements, partout, y compris à l’école. Alors peut-être pourront-ils envisager un monde à réenchanter et à modeler, un monde où leur voix porte et sur lequel ils ont une prise et un impact concret !

 

Le comité,

Elodie, Charlotte, Yumileydis et Georges