
L’Association de Parents d’Elèves du CO de Cayla regroupe cette année 63 membres pour 870 élèves scolarisés. Près de 350 parents sont inscrits à notre infolettre.
Le nouveau comité de l’APECO élu le 10 octobre lors de l’Assemblée générale (AG) est composé de six membres parent d’élèves, dont un nouveau.
Cette année, les dates d’Instances participatives (IP) sont fixées au 3 décembre, 6 mars et 3 juin.
En 2024, le comité a envoyé deux infolettre et s’est réuni huit fois, afin de se répartir les tâches (Présidence, Instances participatives (IP), Assemblée délégués FAPEO, email, page internet FAPEO, finances, etc.), préparer les IP – lieux d’échange avec le corps enseignant et la Direction – ainsi que la journée d’inscription des 9èmes, et discuter des thématiques suivantes:
-Agrandissement du cycle de Cayla : implantation du nouveau pavillon, augmentation des effectifs R1-R2, incivilités, absence de restaurant scolaire, gestion canicule (voir ci-après).
-Smartphone : utilisation en classe, dans le préau, dans les toilettes (harcèlement/utilisation zones grises) ?
-Soirées de rencontres parents-enseignants – fluidification du parcours et gestion de la montre ?
-IOSP (Information ; Orientation Scolaires et Professionnelles) et places de stage – comme d’autres APECOs, la question de l’orientation des élèves après le CO, des cours IOSP et de la difficulté à trouver des places de stage nous concerne.
Mis en veilleuse l’an passé, l’agrandissement du CO se concrétise.
L’APECO va rencontrer la DGEO en décembre 2024 pour exposer ses préoccupations, présentées lors de l’AG extraordinaire de juin 2024. Pour rappel: l’autorisation de construire a été délivrée le 5 juin, avec 30 jours pour faire recours. Les travaux étaient prévus pour la rentrée, avec ouverture en août 2025. A ce jour (25.11.2024), les travaux n’ont pas débuté. Le futur pavillon accueillerait 11 nouvelles classes – le projet vise à terme un CO à plus de 1’000 élèves. Avec aujourd’hui 870 élèves, le CO de Cayla est déjà l’un des plus peuplés du Canton. L’an passé, le Forum 1203 de la Maison de Quartier de Saint-Jean avait déposé des observations au Département du territoire, regrettant notamment une implantation sur la seule surface végétale, un impact sur la vie scolaire et la discipline due à la taille des effectifs et l’anonymat des élèves et enseignants, ainsi que sur les alentours du CO en termes de mobilité et sécurité.
Préoccupée, l’APECO a tenu une AG extraordinaire le 24 juin 2024 et a écrit aux magistrats Hiltpold et Hodgers pour solliciter une rencontre. Elle aura finalement lieu début décembre 2024. L’APECO invite tous les parents du quartier du CO Cayla à contacter leurs APE respectives, l’APECO et le Forum 1203 pour s’informer, voire, agir.
Le comité se réjouit de travailler avec la nouvelle Directrice du CO afin de poursuivre des échanges fructueux autour des préoccupations des parents d’élèves et a déjà fixé les dates des trois prochaines IP: 3 décembre, 6 mars et le 3 juin. Si des parents ont des questions ou des sujets à discuter en IP, nous les invitons à nous écrire à apecocayla@gmail.com.
Notre prochaine Assemblée Générale se tiendra en octobre 2025, venez nombreuses et nombreux. Inscription et information sur notre page APECO CAYLA du site de la FAPEO. www.fapeo.ch/ape-co/apeco-cayla/