APE Pré Picot: demi-journée dédiée à la sécurité routière en collaboration avec le TCS de Genève

Le samedi 4 mai, par une magnifique journée, l’APE de Pré-Picot a organisé, dans le vaste préau de notre école, une demi-journée dédiée à la sécurité routière en collaboration avec le TCS de Genève.

Toute la matinée, les enfants, groupés par âge, se sont relayés à travers de nombreux ateliers. Jeux, films, parcours à vélo ; les expériences pratiques ont validé ainsi les explications théoriques donnés par les instructeurs. Ils ont aidé les enfants à comprendre les réglés de la circulation, mais également à identifier les risques cachés.

Par exemple, grâce à une démonstration par un pilote professionnel, les enfants (et les parents) ont tous pu constater avec leurs yeux qu’une voiture nécessite d’un temps de réaction et d’une distance de freinage assez longs, même à basse vitesse, pour s’arrêter complètement avant un passage piétons. Et comprendre ainsi qu’il est impératif d’attendre l’arrêt complet d’un véhicule, avant de faire le premier pas pour traverser la route.

Sur les 300 élèves que compte l’établissement, plus de 90 se sont inscrits à cette activité, bien qu’organisée en dehors des horaires scolaires. Quel bonheur de voir ce préau vivre le week-end autour d’un objectif commun : la sécurité sur le chemin de l’école et aider les enfants dans leur apprentissage de jeunes conducteurs.

Ceci, dans un quartier traversé par beaucoup de trafic de transit, et où les chemins vers l’école nécessitent de rester vigilants, et où il est nécessaire de donner les outils aux enfants pour qu’ils puissent se déplacer à pied et à vélo en plus de sécurité.

Un mécanicien a également vérifié les presque 100 vélos présents dans le préau et donné des conseils individuels sur les réglages à faire afin que le vélo soit sûr à l’utilisation.

Nous avons pu compter sur l’aide de nombreux parents, qui s’était préalablement annoncés pour nous prêter main forte. Quelle ne fut pas notre surprise de constater que tout au long des activités, d’autres parents, frères et sœurs et même grands-parents nous ont rejoint tant la synergie et la bonne humeur était au rendez-vous et les ateliers intéressants. La tenue d’une petite buvette avec collations offertes à tous par l’APE y a aussi contribué.

Nos enfants, tous casqués et chevauchant leurs fidèles destriers à 2 roues garderont à coup sûr les enseignements promulgués par cette formidable équipe du TCS et les nombreux policiers et bénévoles qui les accompagnaient.

L’APE de Pré-Picot bien que très jeune (4 ans d’existence) est très fière d’avoir mené à bien ce beau projet et encourage vivement toutes les autres associations de parents à tenter l’aventure…

Voici le contact:

Jean-Pierre Knoblauch

Responsable sécurité routière, TCS Section Genève