L’Association des Parents d’élèves de la Jonction (APEJ) représente les écoles du Mail, Carl-Vogt, Cité-Jonction et Plantaporrêts

Objectifs de l’APEJ 

L’APEJ a pour but d’établir, entretenir et développer des relations et une collaboration positive entre les parents, les directions et le corps enseignant des établissements scolaires du quartier, le GIAP, les autorités communales, la FAPEO et tous les acteurs impliqués dans la vie scolaire et parascolaire des enfants. Nous informons les parents sur l’évolution du système scolaire primaire, faisons connaître leur opinion auprès des autorités compétentes et défendons les intérêts de nos membres et de leurs enfants. L’APEJ organise également des événements festifs pour les enfants et les familles du quartier afin de favoriser les échanges et de créer du lien social. Enfin, nous représentons l’association au sein de différentes organisations locales partageant les mêmes intérêts.

Nos activités 2023-2024

Au cours de l’année 2023-2024, l’APEJ a organisé plusieurs activités festives. Parmi celles-ci, la traditionnelle boum des élèves de 8P, marquant la fin du parcours scolaire primaire, et un goûter dans le préau de l’école du Mail à l’occasion du cours de conduite cycliste « À vélo en toute sécurité » proposé par l’association ProVélo. Nous avons également tenu un stand de pâtisseries durant la fête de fin d’année 2023 et un stand de café lors de la fête de fin d’année scolaire 2024 à l’école du Mail.

Nous avons pris part activement et régulièrement aux séances des Conseils d’établissement des écoles du quartier, rapportant les préoccupations des parents et communiquant les discussions et décisions prises. Nous avons également participé aux séances de la Coordination Enfants de la Jonction (CEJ) et de la FAPEO. Notre présence active sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) a permis d’informer les parents sur les événements et activités du quartier.

En collaboration avec l’APE Tivoli, nous avons également été à l’origine d’une lettre ouverte des parents d’élèves sur le parascolaire, diffusée auprès des responsables politiques et relayée par de nombreux médias.

Finalement L’APEJ a contribué à améliorer la sécurité routière aux abords de l’école de Plantaporrêts. Grâce aux efforts de son comité, il a été possible d’augmenter l’espace disponible sur le trottoir du quai du Seujet, jouxtant une piste cyclable, où une terrasse de restaurant ne laissait pas l’espace minimum règlementaire de 1,50 mètre. Ce tronçon représentait un danger important pour les enfants et les familles. Le comité a sollicité l’aide des politiques et de la police municipale pour trouver une solution. A l’avenir, l’APEJ souhaite qu’une signalétique soit créée pour sensibiliser les cyclistes, notamment ceux en vélo électrique, afin de réduire leur vitesse dans le virage du Boulevard des Deux-Ponts et de diminuer le risque de collisions avec les enfants. Lors des séances de la CEJ, nous avons également sensibilisé la police municipale à certaines situations problématiques, tant sur la sécurité routière autour des écoles que sur d’autres sujets touchant les enfants du quartier.

Depuis 2019 des membres de l’APEJ ont proposé une réflexion commune sur la végétalisation et le dégrappage de la cour du Mail, impliquant la direction de l’école, le corps enseignant, la MQJ et des associations du quartier. Une commission ad hoc a été créée dans laquelle l’APEJ joue un rôle actif pour la concrétisation d’une première phase du projet. Celui-ci est une amorce d’un projet plus ambitieux qui à terme redéfinira l’ensemble du préau.

La commission « Cour Verte » a pour vocation d’assurer un processus de concertation à différentes échelles afin de représenter au mieux les divers usages de la cour ouverte au quartier.   L’APEJ souhaite poursuivre son engagement jusqu’à la réalisation du projet.

Nous nous réjouissons d’accueillir de nouveaux membres souhaitant mieux connaître le fonctionnement de l’association et participer aux activités, soit en rejoignant le comité régulièrement, soit en contribuant ponctuellement à des animations spécifiques. L’APEJ a besoin de forces vives pour continuer à assurer sa mission et contribuer ainsi, en tant que représentante officielle des parents, à développer des relations constructives entre les institutions scolaires publiques et les bénéficiaires, dans l’intérêt des enfants.