L’école primaire et les identités de genre – La FAPEO invitée à la table ronde organisée par l’Université de Genève le 9 novembre 2023

Xavier Barbosa, co-président du Comité de la FAPEO, et notre nouvelle Secrétaire Générale, Isabella Siddiqi, ont été invité.e.s à faire-part des questionnements exprimés par les parents autour des situations de transition sociale et de genre à l’école primaire.

Nous sommes reconnaissants à la Faculté de psychologie et sciences de l’éducation de nous avoir donné cette opportunité d’exprimer l’importance pour la FAPEO d’établir et maintenir un dialogue ouvert, respectueux et constructif avec les différents acteurs de l’Ecole (enseignant.e.s, directions, infirmier.e.s SSEJ, DGEO – DIP) et l’entourage des élèves (parents, familles). Nous soutenons tous les parents et tou.te.s les élèves, car une transition identitaire touche tout le monde plus ou moins directement. Le respect et la tolérance doivent guider toutes les mesures d’accompagnement.

Les cas de transition identitaire à l’école primaire sont rares et exclusivement sous forme de transition sociale (changement de prénom, de pronoms). Il ne s’agit en aucun cas de changement de sexe, mais de réponses circonstanciées à des questionnements identitaires complexes, sources de souffrances et conflits internes, intimes et délicats. La FAPEO souligne l’importance du dialogue et de la communication pour favoriser un processus respectueux de toutes et tous.

Nous remercions également pour leurs contributions les autres participant.e.s:

• Collette Fry, Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV)

• Alexe Scappaticci, Le Refuge Genève

• Francesca Marchesini, Société pédagogique genevoise (SPG).

Pour plus d’informations, contactez-nous par email: secretariat@fapeo.ch ou par téléphone +41.22.344 2255.