Masques à l’école

Port du masque de la 5 à la 8P

Contrairement à certains discours tenus ces jours, la FAPEO ne s’est pas prononcée en faveur du masque. Un article de presse pouvait donner cette impression, mais il n’en est rien. 

La FAPEO ne s’est pas prononcée car elle n’a pas consulté ses membres. 

Le masque dans les écoles est une mesure forte prise par le canton (médecin cantonal + DIP) pour tenter de freiner la circulation du virus à trois semaines des fêtes de fin d’année. 

Ce n’est pas particulièrement pour protéger les enfants qui sont, selon les médecins, peu nombreux à développer des formes graves de la maladie, mais bien pour éviter la contagion et maintenir l’enseignement en présentiel. 

La fermeture des écoles entrainerait bien plus de discrimination et de problèmes pour les enfants que le port du masque, selon les études faites en 2020.

À trois semaines des congés de Noël, quelle autre possibilité s’offre à nos autorités pour tenter de freiner la propagation de la Covid-19, variant Delta ?

Pour ceux qui ont la charge des décisions, il y avait peu possibilités en dehors des masques ou de la fermeture des écoles. La moins pénalisante a été choisie. 

Trois semaines de masque avant les vacances n’auront probablement pas d’impact sur le développement des enfants, mais en auront peut-être un sur la circulation du virus.

Cette décision fera l’objet d’un bilan pour la reprise de janvier. 

En attendant les fêtes, prenez soin de vous et de vos proches.

Lettre du DIP à l’attention des parents concernés